A la découverte de de la pizza

 

La pizza est sans contestations l’un des plats les plus consommés au monde aujourd’hui. Que ce soit la napolitaine, de la margherita ou encore du pepperoni, elles sont disponibles pour tous les gouts. Vous est-il déjà arrivé de vous interroger sur l’histoire de ce plat que vous aimez tant ? Et bien nous vous racontons un peu l’histoire de ce plat craquant et fondant dont vous raffolez.

La pizza : d’où provient-elle ? 

La pizza est un plat confectionné avec de la pate à pain et assaisonné de plusieurs associations d’ingrédients, notamment la tomate qui est un ingrédient phare et de la charcuterie. Elle est soit cuite au four soit au feu de bois, même si différentes techniques de cuisson ont également vu le jour toujours pour affuter son gout. Etant qualifié de plat riche en nutriments nous vous recommandons de penser à bruler les calories si vous en faites une consommation régulière. On retrouve diverses pizzas dans les cuisines des restaurants et fastfoods aujourd’hui :

  • La Margherita 
  • La Napolitaine 
  • La pizza quatre fromages 
  • La pizza quatre saisons et 
  • L’Hawaïenne 

Histoire de la pizza

La pizza tire ses origines des cuisines de la ville de Naples en Italie, elle avait la forme d’une simple brioche à l’époque et était portée à cuisson avec du feu de bois.  C’est une œuvre culinaire consignée au registre de l’Unesco depuis l’année 2017. La pizza a fait son apparition autour des années 997 sous l’appellation grecque de « pitta » qui veut dire galette, une autre appellation venant de l’allemand « bizoo » est également qualifiée comme origine du nom pizza. Quelle que soit l’origine du nom cela ne vient en aucun cas altérer de votre plat préféré. Retenez simplement que cette œuvre culinaire provient de l’Italie ancienne et que ses racines remontent à plusieurs millénaires en arrière.