A la découverte de l’Intelligence Artificielle

 L’évolution de la technologie et des moyens de communications a donné naissance à une nouvelle science cognitive : l’Intelligence Artificielle (IA). Cette expression est de plus en plus présente dans les échanges des scientifiques d’esprits avertis. Mais qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle, quels sont ses usages ?

L’intelligence Artificielle : qu’est-ce que c’est ?

L’IA est un ensemble de techniques donnant la capacité aux machines d’exécuter ou de reproduire des actions effectuées par une intelligence réelle. Cette technologie s’appuie sur des procédés appliqués dans un système informatique. L’IA a pour objectif de simuler l’intelligence humaine mais elle peut parfaitement fonctionner que si l’homme est aux commandes. C’est une technologie qui fait déjà ses preuves dans de nombreux secteurs d’activités, il est donc possible que vous en ayez déjà fait l’usage. 

Quelques usages de l’Intelligence Artificielle

L’IA est présent dans la plupart de nos activités quotidiennes sans que nous en ayons vraiment conscience, découvrons ici quelques usages de l’IA. 

  • Les applications de navigation : si vous êtes utilisateurs d’applications comme Google Maps alors vous en faites déjà l’usage puisque ces applications recherchent la route la plus courte et donnent même des estimations sur la durée du trajet 
  • Les services de traduction : la traduction automatique disponible sur beaucoup de sites fait à appel à une IA connue sous le nom de Neural Machine Translation Systems (GNMT)
  • Les moteurs de recherche : ces derniers sont un exemple palpable de l’utilisation de l’IA et il est clair qu’ils auraient du mal à gérer toute cette masse d’information sans faire usage d’IA. Le classement des sites, leur indexation tenant comptes des termes et la prédiction lors de vos recherches emploient l’IA.
  • Les réseaux sociaux : Vos préférences et les informations que vous recherchez fréquemment sont affichées avant toutes les autres.  L’IA utilisée pour effectuer ce filtre est connue sous l’appellation de DeepText.
  • Les maisons connectées : elles sont en mesure de deviner d’effectuer à l’avance certaines de vos actions ? Cela est rendu grâce à l’IA qui collecte et étudie des informations liées à vos habitudes
  • Les véhicules qui disposent du pilotage automatique : elles peuvent rouler toutes seules et respecter les signaux disponibles sur la route