Quelles sont les origines du vin ?

 

Si vous êtes un amateur des grands crus et des bons millésimés, vous vous êtes déjà certainement demander les origines de ce fameux philtre qu’est le vin. Tenez-vous tranquille nous voyageons dans le passé pour aller à l’origine de ce breuvage qui est le préféré des connaisseurs et des personnes raffinées. Quels sont donc les origines du vin ?

Comment obtient-on le vin ? 

Le vin est une boisson qui est le résultat de la fermentation alcoolique complète ou partielle du raisin ou de mout de raisin. D’autres dérivés de la vigne sont également disponibles entre autres :

  • Le sucre de raisin
  • Le vinaigre
  • Les confitures

Le procédé qui conduit à l’obtention du vin est la vinification, pour l’obtention d’un litre de vin, il faudra fermenter une quantité de 1,5 kg de raisin. La vinification suit 4 principales étapes que sont : la séparation du raisin des grappes, le pressurage du raisin, la portée à macération du liquide obtenu et enfin sa fermentation.  C’est un procédé qui varie en fonction du type de vin qu’on cherche à fabriquer.

Le vin : quelles sont ses origines ?

Pour répondre à la question relative à l’origine du vin, il nous faudra remonter à l’ère du néolithique en passant par la Grèce ancienne. C’est une création qui nous plonge dans les racines de la civilisation de l’Egypte du temps des pharaons sans oublier la Mésopotamie sumérienne. Le vin, c’est création envoutante est un breuvage très ancien réservé à la royauté ou du moins le bon vin. Si on s’en tient aux vestiges de vignes fossilisés en Italie ou encore à ceux retrouvés aux encablures de Montpellier ce breuvage a des millions d’année d’existences. D’autres sources situent également d’autres fossiles en Arménie et en Géorgie. En définitive le vin de très loin et quant à son origine tout porte à croire qu’il est apparu à divers endroits du globe. Fins connaisseurs, amateurs et férus de cette magie, chaque fois que vous déguster une coupe de cette œuvre, vous dégustez un cocktail d’histoires, de techniques et virtuosités.