Comment bien choisir l'hébergement web pour votre site ?

Ces dernières années ont eu un impact significatif sur le monde des affaires. De plus en plus de boutiques s'installent en ligne. Et si vous voulez que les clients vous trouvent sur internet, vous avez besoin d’un site web, qui est inextricablement lié à l'hébergement web et au domaine. Comment choisir l'hébergement web ?

Hébergement web : de quoi s’agit-il vraiment ?

L'hébergement web est un service qui vous permet de louer de l'espace pour votre site web. Grâce à l'hébergement web, ce site web peut être placé sur internet et peut être en ligne même si vous n'avez pas votre propre serveur. Le soi-disant fournisseur d'hébergement web vous réservera une place sur son serveur et y stockera votre site web, grâce auquel votre site web fonctionnera 24 heures sur 24. Alors comment choisir un hébergement web ?

Prix

De nombreux entrepreneurs sont guidés principalement par le prix lors du choix de l'hébergement web. Cependant, comme pour les autres services, l’option la moins chère peut ne pas être la plus avantageuse. De plus, les coûts mensuels ne diffèrent que de l'ordre de quelques euros, donc en plus du prix, concentrez-vous sur d'autres paramètres non moins importants.

Disponibilité

La disponibilité doit être un paramètre important lors du choix. Les bons hébergeurs garantissent une disponibilité d'au moins 99 % et vous informeront à l'avance d'une éventuelle panne.

La taille de l'espace

Les exigences d'espace web ou de messagerie électronique doivent dépendre de l'objectif pour lequel vous souhaitez utiliser le site. Il y a une grande différence entre si vous souhaitez démarrer un site web d'une page, un blog ou une grande boutique en ligne. Dans ce dernier cas, vous apprécierez certainement l'espace illimité pour le web. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, moins de 1 Go de données est généralement suffisant. Concentrez-vous également sur la quantité d'espace pour les e-mails.

Transfert de données

Il est primordial de se focaliser sur le transfert de données, ce qu'on appelle le trafic. Étant donné que les fournisseurs d'hébergement web paient beaucoup d'argent pour transférer des données, ils introduisent des limites de transfert qui affectent le nombre d'utilisateurs pouvant se connecter à votre site en même temps, ainsi que la rapidité d'affichage de la page. Certains fournisseurs proposent également des transferts de données illimités, mais même ceux-ci ont leurs limites.