Comment choisir un bon vin ?

Lorsque vous dînez dans un restaurant, un sommelier ou un spécialiste du vin certifié peut vous aider à choisir un vin parfait, même si vous ne savez pas grand-chose sur le vin vous-même. Comme la plupart des choses, le vin est un choix d’une grande importance, le défi est donc de trouver ce que vous considérez comme un bon vin.

Complexité

Plus vous captez de notes différentes et de compositions aromatiques distinctes, plus le vin est complexe. C'est là que l'on trouve des descripteurs de profil aromatique comme prune, cerise, vanille ou tabac. Plus vous pouvez goûter ces saveurs, plus le vin est complexe, et plus il est complexe, plus il est de qualité. La complexité est peut-être l'indicateur de qualité le plus important sur lequel les gens peuvent s'entendre. La controverse intervient lorsqu'ils discutent pour savoir s'ils l'aiment ou non. Suivez plus en détail l’explication sur ce site.

Intensité

Plus un vin est intense, plus le buveur peut identifier et distinguer clairement les saveurs présentes. Les saveurs qui se manifestent plus intensément sont plus faciles à repérer, à apprécier et à reconnaître. Lorsque vous avez un vin très complexe, mais que toutes les saveurs sont assez claires, l'intensité est à l'avantage de la qualité du vin.

Équilibre

En termes de vin, l'équilibre est l'idée qu'un vin optimal contient un certain nombre de profils de saveurs : les fruits, les légumes, les notes de chêne, la structure (qui comprend l'alcool) et la terre. Le vin bien équilibré présente la grande majorité de ces cinq composantes, intégrées à un degré tel qu'elles sont visibles, la proportion de goût en harmonie et en bonne relation avec les autres goûts présentés.
Néanmoins, il existe des milliers de types de vins disponibles, même les vins du même cépage ou de la même région peuvent varier considérablement. Il n'y a pas de règles strictes et rapides, c'est essentiellement ce que vous aimez.