Comment connaître son taux d’endettement ?

Lors d’une demande de crédit auprès des banques, il est nécessaire d’évaluer la faisabilité du prêt. Ainsi, vous devez être en mesure de rassembler tous les éléments importants pour obtenir un crédit. Parmi ces éléments figure le taux d’endettement. Voici comment faire pour le connaître.

Utiliser un simulateur de taux

Avant de vous accorder un crédit, la banque s’assure que vous avez la capacité de rembourser à temps. Vous pouvez vous-même évaluer les risques autour de votre prêt grâce à un simulateur de taux. Pour le faire, cliquez ici ; vous aurez ce qu’il vous faut comme données à utiliser. En effet, le simulateur de taux est un élément contenu dans le processus de prêt. Il permet à la banque et à vous-même de vérifier tous les paramètres possibles d’obtention d’un crédit. Ainsi, vous pouvez ajuster vos revenus mensuels afin de mieux couvrir les remboursements.

Calculer son taux d’endettement

Ce critère est très capital si vous désirez faire un prêt. Il permet de comparer vos revenus aux modalités liées au prêt que vous obtenez. Pour le faire, vous devez établir une liste globale de toutes vos sources de revenus. En plus de cela, il faut répertorier toutes les charges que vous supportez au moment du prêt. Lors de la demande de crédit auprès d’une banque, elle doit connaître votre salaire à partir de vos bulletins de paie. De plus, elle prend en considération vos mensualités, vos dettes liées à la consommation ou à d’autres éléments. Tous ces points sont indispensables dans le calcul de votre taux d’endettement.

Utiliser une méthode de calcul du taux d’endettement

Le calcul du taux d’endettement se fait de diverses manières. Vous pouvez procéder par la méthode différentielle. Elle consiste à diviser vos mensualités par vos revenus et à multiplier ce résultat par cent pour obtenir le taux. La méthode du taux général se fait par le rapport des dettes et des capitaux. Celle d’endettement financier s’obtient par l’établissement de rapport entre vos dettes en finance et vos capitaux propres. Vous pouvez aussi utiliser la méthode d’endettement net. Elle consiste à évaluer le rapport entre vos dettes nettes et vos capitaux propres.