Commissaire-priseur : qui est-ce en réalité ?

Le commissaire-priseur est inconnu du public. Et pourtant, ce sont des professionnels qui généralement participent à des ventes aux enchères publique. En tant qu'expert dans le domaine de l'art et de l'histoire, ils peuvent également estimer la valeur des œuvres d'art, des antiquités ou des meubles.

Solliciter les services d’un commissaire-priseur : pour quelle utilité ?

Le commissaire-priseur est responsable du stockage, de l'évaluation et de la vente des œuvres d'art. Il peut être responsable des ventes judiciaires ou des ventes volontaires, en savoir plus sur ce sujet ici. La vente volontaire aux enchères publiques, doit généralement être organisée et exécutée minutieusement par le commissaire-priseur au sein de la société commerciale. Bien que le commissaire-priseur travaille dans une société commerciale, il n'est pas engagé dans le commerce: il n'achète pas pour la revente, mais revend pour le compte du client (il s'agit d'un acte civil). De ce fait, le commissaire-priseur est la seule personne autorisée à procéder à des enchères judiciaires, c'est-à-dire à vendre aux enchères des objets confisqués dans le cadre d'une faillite ou d'une réorganisation judiciaire. Le commissaire-priseur évalue également les tableaux, les meubles, les biens et matériaux à vendre. Par conséquent, les ventes du commissaire-priseur concernent toutes les marchandises autres que l’immobilier (réservées au notaire).

Les conseils pour trouver un bon commissaire-priseur

Il existe de nombreuses maisons de ventes en France. Les particuliers et les entreprises peuvent faire appel aux services de ces experts pour évaluer les produits ou organiser des enchères. Pour trouver un professionnel, cette personne peut contacter la maison de vente aux enchères de la région. Mais parfois, il y a peu de fournisseurs disponibles pour des tâches temporaires. Dans ce cas, d'autres voies doivent être explorées. Aujourd'hui, Internet permet de trouver des experts prêts à fournir des services. De plus, pour faciliter l'utilisation, il est recommandé de consulter le catalogue du commissaire-priseur. Ce site recense toutes les coordonnées des professionnels travaillant en France.