Découvrez-en plus sur la dépression ainsi que ses causes

La dépression est un trouble mental caractérisé principalement par une humeur dépressive et des sentiments de tristesse, associés à des altérations du comportement, du niveau d'activité et de la pensée. C'est l'une des pathologies les plus fréquentes en soins primaires et la première cause de soins psychiatriques. Dans cet article, nous vous exposerons les causes et symptômes d’une dépression ainsi que les types qui existent.

Quels sont les symptômes d’une dépression ?

Les principaux symptômes de la dépression sont une tristesse pathologique, une perte d'intérêt et de plaisir. L’on observe également une diminution de la vitalité qui limite le niveau d'activité et produit une fatigue exagérée, qui apparaît même après de petits efforts. En outre, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que des sentiments de culpabilité ou d'insuffisance, de l'irritabilité, du pessimisme quant à l'avenir. Si vous souffrez de dépression, vous pouvez même avoir des pensées de mort ou de suicide. Cependant, étant donné la spécificité des symptômes qui peuvent varier d’une personne à une autre, n’hésitez pas à obtenir plus d'informations sur d’autres symptômes.

Quelles sont les causes d’une dépression ?

À l'exception de certains cas de dépression associés à des maladies organiques (maladie de Parkinson, tuberculose, etc.), la dépression est généralement causée par l'interaction de certains facteurs biologiques. Cela peut être des changements hormonaux, des altérations des neurotransmetteurs cérébraux tels que la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, etc. Aussi, la dépression peut être due aux facteurs psychosociaux tels que les circonstances stressantes dans la vie affective, professionnelle ou relationnelle.

Quels sont les types de dépression ?

  • La dépression majeure : elle a une origine plus biologique ou endogène, avec une composante génétique plus importante et une influence moindre des facteurs externes. Elle peut apparaître de manière récurrente et, dans certains cas, elle a une certaine relation avec la saison de l'année.
  • La dysthymie : anciennement appelée névrose dépressive, qui se caractérise par un tableau dépressif d'intensité plus faible que les précédents avec des sentiments d'incapacité et de somatisation. Ce dernier type de dépression semble être plus étroitement lié à la manière d'être et au stress prolongé.
  • La dépression masquée : qui au lieu de se manifester par les symptômes déjà évoqués, apparaît sous forme de malaises organiques ou de changements de comportement.