Travailler au nom de la justice est très vite devenue une forme de passion pour bon nombre de personnes. Il existe d’ailleurs toute une diversité de fonctions dans ce monde professionnel. Il y a notamment le juge d’instruction. Ce dernier travaille au nom de la liberté publique et individuelle. Il présente également plusieurs autres utilités. Qu’est-ce qu’un juge d’instruction et quels sont ses domaines d’expertise ? Zoom sur ce qu’est véritablement un juge d’instruction et ses différents domaines d’intervention.
Qu’est-ce qu’un juge d’instruction ?
Le juste d’instruction est un des nombreux magistrats spécialisés dans les affaires pénales. En effet, le juge d’instruction est le magistrat qui se charge de la majorité des affaires pénales. Ces dernières peuvent s’avérer pour la plupart assez complexes. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site. En effet, il appartient au tribunal de grande instance et n’a pas la liberté de choisir les enquêtes à instruire à sa guise. Il intervient souvent suite au bon vouloir du procureur de la République où à la demande exclusive d’une victime. Dès lors qu’il y a un crime, le juge d’instruction est sollicité.
Les domaines d’intervention
Le juge d’instruction présente toute une diversité de domaines d’expertise impressionnants. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour mener une enquête dans le but de mettre en évidence les faits afin d’émettre un jugement. Pour y parvenir, il rassemble les pièces, analyse les différents éléments et se charge des différents témoignages. En général, le juge d’instruction rassemble les témoignages, effectue des interrogatoires et prend l’initiative des perquisitions. Il a également la possibilité d’émettre un mandat d’arrêt ou de placer des suspects potentiels sur écoute. Pour l’accomplissement de son travail, il collabore avec la police judiciaire et se charge de prendre les décisions importantes. Le juge d'instruction et ses domaines d’intervention ont été expliqués dans cet article.