Le lustre candélabre : fonctionnement, avantages et inconvénients

Afin de rendre toute votre maison chaleureuse et confortable, à part le fait d’opérer le bon choix des meubles et de bien soigner les couleurs de vos murs et de vos textiles, il est indispensable de prêter une attention particulière à l’éclairage de toute votre maison. Parce qu’avant toute chose, la lumière est la base, la clé, un réel passeport qui changera votre habitation. Pour cela, optez donc pour le lustre candélabre.

Le fonctionnement du lustre candélabre

Lustre candélabre est comme un lampadaire solaire. Il n'est généralement pas relié directement à un réseau électrique et donc fonctionne avec une parfaite autonomie. Ici, son fonctionnement est basé essentiellement sur l'énergie solaire qui est captée en journée par un ou des panneaux photovoltaïques encore appelés panneaux solaires et qui est stockée dans des batteries branchées et raccordées dans le système photovoltaïque. Dans la nuit, le luminaire donnera l’alimentation en électricité par les batteries dans toute la maison. Pendant la période d’hiver par exemple, une période où il n’y a pas du tout le soleil, les batteries ne se chargent pas très bien pour alimenter le luminaire, le lustre candélabre pour un meilleur rendu dans la soirée. Retrouvez plus de conseils ici.

Les Avantages d’avoir le lustre candélabre

Comme avantages nous pouvons citer :

Le lustre candélabre vous évitera les frais de raccordement au réseau électrique, aux différents travaux électriques, vous aurez une nette réduction de la consommation électrique en général, un éclairage totalement alimenté par le soleil, pas de frais à payer dans un guichet pour consommation.

Quelques inconvénients

Les inconvénients pour cette solution sont principalement : Le lieu d'implantation qui doit être bien exposé au soleil, le prix élevé par rapport aux lampadaires classiques surtout au niveau du module PV, du régulateur et des batteries, les batteries doivent être contrôlées et changées pratiquement tous les 5 ans.