Qu'est-ce que c'est un synthétiseur ?

Un synthétiseur est un instrument de musique électronique qui a pour rôle de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. En effet, qu'est-ce qu'un synthétiseur ? Vous trouverez dans cet article les différents types de synthétiseurs.

Un synthétiseur : que comprendre?

De façon générale, un synthétiseur est un instrument de musique capable de synthétiser les sons électroacoustiques à l'aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique. Pour plus d'informations, visitez le site web. Ainsi, il existe plusieurs types de synthétiseurs à savoir :

Synthétiseur numérique

Apparu à la fin des années 80 avec le développement de la micro-informatique, ces synthétiseurs sont plus stables que les analogiques. Aussi, les synthétiseurs numériques sont les premiers à inclure une mémoire interne et tous les aspects liés au développement des nouvelles technologies.

Synthétiseur “workstation”

C'est un synthétiseur ultimes. Non seulement ils permettent en général plusieurs types de synthèses afin d’élargir les possibilités sonores, mais aussi il est entièrement indépendant et vous permet de composer vos morceaux de A à Z sans avoir à passer par votre ordinateur. En effet, les workstation sont des outils parfaits pour la composition et le jeu en live.

Synthétiseur analogique

Ces modèles sont l’instrument phare de la musique électronique des années 80 . Les synthétiseurs analogiques utilisent uniquement des composants électriques analogiques (transistors, diodes, résistances, etc…) pour produire leur son. Ainsi, votre son, même avec les mêmes réglages, pourrait bien être différent d’un jour à l’autre.

Synthétiseur virtuel (Vst)

Les Vst se présentent sous la forme de plug-in. C’est à dire qu’il s’agit d’un programme sur ordinateur (ou MPC en tout genre) que vous pouvez utiliser de la même manière qu’un synthétiseur pour produire des sons à souhait. Comme les Vst ne sont pas des instruments physiques, la meilleure solution est de les jouer à travers un clavier MIDI pour un confort optimal.