Qu’est-ce que l’assurance décès invalidité ?

L’assurance décès invalidité est un type de couverture généralement souscrit dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle désigne la garantie DC/PTIA (décès/perte totale et irréversible d’autonomie) et assure la prise en charge du capital restant dû lorsque certaines situations inattendues surviennent.

L’assurance décès

L’assurance décès est une couverture qui assure la protection de l’assuré lors de la souscription d’un prêt immobilier. Ainsi, en cas de décès de l’emprunteur, ce sera la compagnie d’assurance qui se chargera de rembourser le montant rester du crédit à sa place. De ce fait, les descendants du défunt ne feront pas face à des dettes de crédit à payer.
Par ailleurs, l’assurance décès peut également impliquer la constitution d’un capital supplémentaire. Celui-ci sera remis aux héritiers de l’assuré. D’ailleurs, il est important de noter que l’âge maximum de couverture est estimé entre 75 et 90 ans. Par conséquent, les remboursements sont limités dans le temps. allez sur le site pour plus d’informations.

L’assurance PTIA

L’assurance PTIA est une couverture complémentaire inséparable de l’assurance décès. Son rôle est d’assurer le remboursement du capital restant dû mais en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.
Il arrive qu’une personne ne puisse plus exercer sa profession car ayant été victime d’un accident ou souffrant d’une maladie. Dans certains cas, celle vi aura besoin d’une assistance en permanence au quotidien.
D’ailleurs, il faut noter que les compagnies d’assurance peuvent avoir différentes perceptions de la PTIA. Mais de manière générale, celle-ci désigne une invalidité de 100%.
En ce qui concerne la durée de la prise en charge, elle va généralement jusqu’aux 65 de l’assuré. Toutefois, avec l’augmentation de l’espérance de vie, certaines compagnies d’assurance proposent un âge maximum de couverture plus élevé avec l’intégration d’un tarif majoré.
Enfin, tout comme l’assurance décès, la garantie PTIA présente aussi des clauses d’exclusion variant en fonction des assureurs.