L’évolution de la technologie et des moyens de communications a donné naissance à une nouvelle science cognitive : l’Intelligence Artificielle (IA). Cette expression est de plus en plus présente dans les échanges des scientifiques d’esprits avertis. Mais qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle, quels sont ses usages ?
L’intelligence Artificielle : qu’est-ce que c’est ?
L’IA est un ensemble de techniques donnant la capacité aux machines d’exécuter ou de reproduire des actions effectuées par une intelligence réelle. Cette technologie s’appuie sur des procédés appliqués dans un système informatique. L’IA a pour objectif de simuler l’intelligence humaine mais elle peut parfaitement fonctionner que si l’homme est aux commandes. C’est une technologie qui fait déjà ses preuves dans de nombreux secteurs d’activités, il est donc possible que vous en ayez déjà fait l’usage.
Quelques usages de l’Intelligence Artificielle
L’IA est présent dans la plupart de nos activités quotidiennes sans que nous en ayons vraiment conscience, découvrons ici quelques usages de l’IA.
- Les applications de navigation : si vous êtes utilisateurs d’applications comme Google Maps alors vous en faites déjà l’usage puisque ces applications recherchent la route la plus courte et donnent même des estimations sur la durée du trajet
- Les services de traduction : la traduction automatique disponible sur beaucoup de sites fait à appel à une IA connue sous le nom de Neural Machine Translation Systems (GNMT)
- Les moteurs de recherche : ces derniers sont un exemple palpable de l’utilisation de l’IA et il est clair qu’ils auraient du mal à gérer toute cette masse d’information sans faire usage d’IA. Le classement des sites, leur indexation tenant comptes des termes et la prédiction lors de vos recherches emploient l’IA.
- Les réseaux sociaux : Vos préférences et les informations que vous recherchez fréquemment sont affichées avant toutes les autres. L’IA utilisée pour effectuer ce filtre est connue sous l’appellation de DeepText.
- Les maisons connectées : elles sont en mesure de deviner d’effectuer à l’avance certaines de vos actions ? Cela est rendu grâce à l’IA qui collecte et étudie des informations liées à vos habitudes
- Les véhicules qui disposent du pilotage automatique : elles peuvent rouler toutes seules et respecter les signaux disponibles sur la route
Sur le même sujet

Que recouvre la mission G4 pour votre étude de sol ?

Comment réduire son empreinte écologique au quotidien

Comment les chatbots IA transforment les interactions clients pour une meilleure fidélité

Réalité augmentée dans l'éducation l'apprentissage transformé

Stockage de données quantiques Quel avenir pour la sécurité informatique

Impression 3D dans le secteur médical comment cela change-t-il la donne pour les patients

Avantages environnementaux des services de débarras responsables

Guide complet sur le choix de matériaux pour fenêtres modernes

Comment les chiens perçoivent les changements environnementaux et sociaux

Comment choisir la meilleure batterie externe solaire 220V pour vos besoins

Comment la technologie blockchain pourrait révolutionner la gestion financière des auto-entrepreneurs

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour personnaliser les expériences sur les sites de rencontre

Découverte scientifique : comment les probiotiques influencent le microbiote intestinal

Les avancées technologiques dans la vinification du Côtes-de-Provence rosé

Comment une montgolfière devient-elle un support publicitaire gonflable?

Comment la technologie change le métier des courtiers en crédit immobilier

SMS anonyme sur iPhone : trois applications iOs à utiliser pour y arriver

De bonnes raisons de suivre le blog BAS DE SOIE
