La veille juridique, par définition, est le processus mis en place par une entreprise ou un entrepreneur afin d’être informé des nouvelles lois. Cela dit, il faut préciser que ces règlementations doivent concerner votre domaine d’activité ou avoir un impact direct sur vos activités. C’est d’ailleurs pourquoi cet article vous présente quelques astuces pour réussir cette veille.
Définir les sources fiables
La première astuce pour réussir votre veille, c’est de connaître avec précision où vous pouvez trouver la véritable information. Pour y arriver, visitez iciles plateformes officielles, les extensions gouvernementales ainsi que les éditeurs historiques spécialisés en droit. En termes pratiques, il s’agit des plateformes telles que :
- Service-public.fr ;
- Légifrance ;
- Dalloz ;
- LexisNexis ;
- etc.
Notez bien que les exemples précités ne sont pas uniques. Alors, il vous faut chercher des sites ayant les mêmes fonctions, et disposant de la même valeur éditoriale. Autrement dit, la véracité de l’information est plus importante que l’aspect ou la notoriété de la plateforme.
Cela signifie que même si l’information est disponible sur la plateforme d’un média comme « le Parisien», vous devez vous rassurer qu’elle est vraie avant de l’inclure dans l’établissement de votre stratégie.
Traitez l’information reçue
Une bonne veille juridique est celle qui permet à votre entreprise d’être prête à toute éventualité. Pour arriver à ce résultat, il est donc essentiel pour vous de traiter les informations que vous ont apporté vos différentes recherches.
Cela dit, ce traitement doit être fait de telle manière que seules les données ayant directement lien avec vos activités sont prises en compte. Par exemple, si vous êtes dans le secteur du divertissement (bar, club, restaurant, etc.), une nouvelle règlementation sur la propriété intellectuelle risque de chambouler vos activités. Alors, vous devez prendre le temps d’étudier la règle afin de trouver son impact sur vos activités et d’essayer de trouver des solutions.
Discutez de l’information à l’interne
Une fois que vous avez connaissance de l’information, il est conseillé d’en discuter avec votre équipe. Cela permet une bonne cohésion au sein du groupe. En outre, chaque membre à son niveau peut aider à mettre en place une stratégie de réponse à la nouvelle règlementation.
Cependant, dans les grandes entreprises, cette discussion ne concerne pas tous les employés.