Sommaire
En général, plusieurs personnes pensent que le bilan de compétences est l’apanage des demandeurs d’emplois et des salariés. Pourtant, il s’agit d’un excellent outil qui est également très utile aux professions indépendantes. Grâce à cet outil, il est plus facile de connaître vos compétences et de déterminer les circonstances dans lesquelles elles peuvent être utiles. Et pour réaliser un bon bilan de compétences, il y a certaines étapes qu’il faut absolument franchir.
L’incontournable étape de l’entretien préalable
Si cette étape est considérée comme incontournable, c’est parce qu’elle est déterminante pour la réussite du bilan de compétences. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour l’effectuer sans engagement et gratuitement. Dans un premier temps, l’entretien préalable a pour but de s’assurer que vous avez réellement besoin d’un bilan de compétences. Cette confirmation dépendra en fait de la substance de vos échanges avec le consultant en bilan de compétences qui vous donnera en détail le processus à suivre. Dans un second temps, l’entretien préalable est pour vous l’occasion de découvrir le centre choisi ainsi que ses méthodes de formation. C’est également au cours de cette étape que vous ferez la connaissance du conseiller chargé de construire avec vous votre projet professionnel.
L’étape d’analyse et d’investigation
Pour votre bilan de compétences, vous devez passer par la phase d’analyse de la demande. Cette étape a pour but l’explication de votre parcours, l’éclaircissement de vos besoins, la définition de vos attentes et le rappel des modalités du bilan. C’est à cette étape que la feuille de route de votre accompagnement est établie. La phase d’investigation quant à elle consiste à faire un véritable travail d’introspection et de construction. Ceci dans l’objectif de cibler vos forces, vos moyens et vos éventuels blocages. Le résultat, c’est la détermination des premières pistes qui permettront de concrétiser votre projet de carrière.
L’étape de synthèse
À la fin du parcours, il est essentiel d’établir une synthèse de votre bilan de compétences. C’est à cette étape que vous pourrez avoir une vision claire du plan d’action qui vous permettra de réaliser votre ambition professionnelle. La phase de conclusion consiste en fait pour votre consultant du centre de bilans à rédiger, avec votre accord, un document de synthèse qui fait le point de vos compétences.