Les AVC ne concernent pas uniquement les personnes adultes, les enfants et les bébés peuvent également peuvent également en être victimes. Il est donc important de connaitre les symptômes afin de prévenir la survenue de tels accidents. Découvrons donc les causes et symptômes des AVC chez les enfants.
Quelques causes de l’AVC chez les enfants
L’AVC connu également sous le nom d’accident vasculaires survient lors de l’arrêt de l’afflux du sang dans le cerveau humain. Cela peut arriver lors de l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un coagulum ou son éclatement. Cela engendre un arrêt de l’alimentation en oxygène du cerveau et par analogie porte préjudice aux tissus cérébraux. Les raisons qui peuvent engendrer la survenue d’un AVC chez les enfants son diverses et nous vous en citons quelques-unes :
- Maladie artérielle chez l’enfant
- Lésion au cerveau
- Consommation abusive de stupéfiants par la mère lors de la grossesse
- Maladies cardiaques chez l’enfant
- Troubles pro thrombotiques
- Leucémie
- Anémie falciforme
Quels sont les symptômes de l’AVC chez les enfants ?
Les signes annonciateurs d’accident vasculaires chez les enfants peuvent légèrement différer de ceux de l’adulte ainsi donc nous avions :
- Difficulté de l’expression ou de l’élocution
- Problèmes de vision
- Asthénies d’une partie du corps
- Céphalées violentes accompagnées de vomissement
- Convulsions
- Evanouissement
- Baisse soudaine de la présence
En ce qui concerne l’AVC périnatal nous avions :
- Agitation inhabituelle du bébé
- Immobilité du regard
- Arrêts respiratoires
- Contraction du visage et convulsions
- Contraction de certains muscles du corps
De nombreux autres symptômes peuvent être décelés chez les enfants et nouveaux nés en état de crise cardiovasculaire, faudra donc faire attentions aux enfants dès qu’ils commencent à avoir un comportement inhabituel. Également les femmes en état devraient effectuer un suivi strict de leur alimentation et de leur santé, la consommation de stupéfiants étant à proscrire.