Une SASU est une boite créée par un individu ou une firme et dont il ou elle sera la seule actionnaire. Comment fonctionne-t-elle et quels en sont les avantages ? Vous aurez des réponses à ces questions dans cet article.
Fonctionnement d’une SASU
Société commerciale, la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ne comporte qu’un unique gérant. Soit une personne, soit une firme. Cette dernière, après naissance de la SASU constitue le fond social avec sa contribution ; l’argent monnayé. Cet individu ou cette société a un vaste domaine d’implications grâce à sa position ; c’est lui qui représente tout le système. C’est donc le président en quelque sorte. plus de détails sont proposés dans cet article.
Avantages d’une SASU
- L’unique actionnaire d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle n’est pas forcé de contribuer aux cotisations sociales dans sa part et ceci, peu importe le prix. Il est traité autrement des autres travailleurs indépendants qui doivent payer leurs quotes-parts.
- La flexibilité de son fonctionnement
- La possibilité de faire des choix ; c’est-à-dire que vous pouvez choisir entre les payes et les dividendes. Tout dépend de ce que vous voulez. Rien ne vous est imposé.
- Les contraintes sociales sont absentes. Vous vous sentez libre.
- Faire entrer une association intermédiaire au sein de la société n’est pas de mise.
- La SASU facilite la transmission de la boite ; c’est ce qui la diffère d’ailleurs de l’entreprise individuelle
- La rémunération se fait par rapport à votre fonction. Vous êtes donc payé en fonction de ce que vous faites dans la société.
- En cas de perte, seuls les revenus de l’associé unique sont imputés
- La SASU vous garantit une large protection sociale
La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle facilite le développement de toute firme. Elle offre plusieurs avantages à tous ceux qui optent pour ce statut.