La méthode Montessori est un système d'enseignement pour enfants et adolescents créé à la fin du XIXe siècle par la médecin italienne Maria Montessori. Aujourd'hui, elle gagne de plus en plus d'adeptes. La méthode Maria Montessori, qu'est-ce que c'est et quelles sont ses plus grandes approches ?
Quelles étaient les bases de la pédagogie de Maria Montessori ?
Il y a plus de 100 ans, Maria Montessori a créé une méthode de recherche qu'elle a développée lors de cours avec des enfants de nationalités, de races et de statuts financiers différents. Elle fut l'une des premières femmes médecins à créer une école dans l'un des quartiers les plus pauvres de Rome. Ici, elle a observé ses élèves, créant des règles basées sur une observation attentive de l'enfant et une approche individualisée, grâce auxquelles chacun d'eux pouvait développer ses talents et ses passions.
Pédagogie Montessori partait du principe que la réussite de l'éducation d'un enfant est de respecter son individualité, de le traiter comme conscient de ses besoins humains et d'écouter les messages qu'il envoie aux adultes. Travailler selon les principes de Montessori a amené les enfants de l'école de médecine à se concentrer sur leurs tâches et à lutter avec ardeur pour l'indépendance. Beaucoup d'entre eux ont fait preuve d'une grande initiative sociale, ont facilement établi des contacts avec leurs pairs, et en même temps ont su fixer des limites claires et défendre leur intégrité.
Pédagogie Montessori : observation et approche individuelle de l'étudiant
La méthode Montessori diffère du modèle scolaire traditionnel, car elle suppose une approche individuelle de chaque élève. Son auteur a remarqué une chose évidente il y a 100 ans, non seulement les adultes diffèrent les uns des autres. Nous naissons avec un certain groupe de traits de caractère qui font que l'un de nous est bon en maths et un autre excellent dans l'apprentissage des langues étrangères.
Il n'y a rien de mal à ce que votre enfant ne veuille résoudre des énigmes que pendant quelques semaines, puis les mette dans un coin et commence à résoudre avec impatience des tâches en utilisant la perspicacité. Dans la méthode Montessori, c'est phase sensible, c'est-à-dire le moment d'intérêt pour une activité spécifique ou un groupe d'activités dont votre enfant a besoin à un moment donné.